Poulet et quenelles

Poulet et quenelles
Image illustrative de l’article Poulet et quenelles
Poulet et quenelles.

Autre(s) nom(s) Chicken and dumplings, chicken and pastry, chicken and sliders, chicken and slicks
Lieu d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis, Drapeau du Québec Québec
Ingrédients Farine, graisse, eau ou lait ou bouillon ; poulet

Le poulet et quenelles (en anglais : chicken and dumplings) est une soupe à base de poulet cuit dans de l'eau, le bouillon de poulet obtenu étant utilisé pour cuire les quenelles par ébullition[1]. Une quenelle, dans ce contexte, est une pâte à biscuit, qui est un mélange de farine, de graisse et de liquide (eau, lait, babeurre[2] ou bouillon de poulet). Les quenelles sont soit roulées à plat, soit déposées[1], soit formées en boule.

Il s'agit d'un plat réconfortant populaire[2],[3], que l'on trouve généralement dans le Sud[2],[4] et le Midwest des États-Unis, et que l'on attribue également à un repas canadien français né pendant la Grande Dépression. Certaines sources affirment que le poulet et les quenelles sont nés dans le sud des États-Unis à l'époque de l'Antebellum et qu'ils étaient considérés comme un plat de résistance pendant les périodes économiques difficiles[5]. L'une des premières versions de la recette était des quenelles de farine de maïs cuites avec des feuilles de navet[6]. Le poulet et les quenelles sont préparés avec un mélange de viande de poulet mijotée, de bouillon produit par le mijotage du poulet, de multiples quenelles et de sel et de poivre pour l'assaisonnement. Parfois, des légumes finement coupés, comme les carottes et le céleri, sont ajoutés au bouillon, et des herbes comme l'aneth, le persil, le thym ou la ciboulette sont ajoutées à la pâte à quenelles[7].

  1. a et b D. Fowler, Classical Southern Cooking, Gibbs Smith, (ISBN 978-1-4236-1351-0, lire en ligne), p. 300.
  2. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Gannon Smith Namkoong 2011 p. 142
  3. S. Skaggs, Real Food Slow Cooker Suppers: Easy, Family-Friendly Recipes from Scratch, Page Street Publishing, (ISBN 978-1-62414-280-2, lire en ligne), p. 116.
  4. N. McDermott et L. Beisch, Southern Soups & Stews: More Than 75 Recipes from Burgoo and Gumbo to Etouffée and Fricassee, Chronicle Books LLC, (ISBN 978-1-4521-3230-3, lire en ligne), p. 106-107.
  5. (en) Robert Moss, « Don't Call Chicken and Dumplings Depression-Era Cheap Eats », sur seriouseats.com (consulté le ).
  6. (en) Kim Pierce, « Southern Comfort Once working-class, chicken and dumplings are now just classy », Baltimore Sun (consulté le ).
  7. (en) « Dutch Oven Chicken And Herbed Dumplings », sur perdue.com (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search